Raton laveur
Procyon lotor

PRÉSENTATION DE L'ESPÈCE
Nom scientifique : Procyon lotor
Origine : Amérique du Nord
Présence dans la Caraïbe : Principalement en Guadeloupe (populations bien établies), signalements dans d’autres îles (Cuba, Dominique, Bahamas)
Taille : 40 à 70 cm (corps), queue de 20 à 40 cm
Poids : 4 à 9 kg en moyenne
Régime alimentaire : Omnivore opportuniste (invertébrés, petits vertébrés, œufs, fruits, déchets)
Le raton laveur dans la Caraïbe
Introduit il y a plusieurs siècles sur certaines îles des Caraïbes, le raton laveur est aujourd’hui bien implanté dans la région, en particulier en Guadeloupe. Reconnaissable à son « masque » noir autour des yeux, l’espèce est souvent considérée comme charismatique.
Le contrôle des populations de ratons laveurs est difficile en raison de leur perception sociale. Considérés par beaucoup comme un animal symbolique ou attachant, ils bénéficient d’une tolérance culturelle qui complique les actions de gestion. Cela souligne la nécessité de campagnes de sensibilisation afin d’informer le public sur leurs véritables impacts écologiques et sanitaires.
Les ratons laveurs ont un régime alimentaire varié (incluant de petits vertébrés ou juvéniles, des invertébrés, des carcasses et des fruits) et sont des porteurs potentiels de pathogènes, représentant ainsi une menace écologique et sanitaire sous-estimée dans la Caraïbe.
Études et suivi dans le cadre du projet CIMBA
Dans le cadre du projet CIMBA, le raton laveur fait partie des espèces ciblées : sa présence et son activité dans les aires protégées sont suivies grâce à des pièges photographiques, ses impacts sont évalués par des suivis de la biodiversité dans les zones où il est établi, et des campagnes de sensibilisation sont menées afin d’informer les communautés locales sur les risques écologiques et sanitaires qu’il représente.