Rat noir
Rattus rattus

PRÉSENTATION DE L'ESPÈCE
Nom scientifique : Rattus rattus
Origine : Asie du Sud-Est
Présence dans les Antilles : Guadeloupe, Martinique, Haïti, République dominicaine, et la plupart des îles caribéennes (incluant de nombreux petits îlots)
Taille : 16 à 22 cm de long (sans la queue)
Poids : 120 à 250 g en moyenne
Régime alimentaire : Omnivore opportuniste (fruits, graines, invertébrés, œufs, poussins, petits vertébrés, déchets humains)
Le rat noir dans la Caraïbe
Introduit dès les grandes explorations maritimes, le rat noir est aujourd’hui omniprésent dans la Caraïbe insulaire. On le retrouve aussi bien dans les zones urbanisées que dans les forêts et jusque sur de petits îlots servant de sites de reproduction aux oiseaux marins.
Son régime alimentaire généraliste en fait un prédateur redoutable. Il s’attaque aux œufs et poussins d’oiseaux nichant au sol, responsables de nombreux effondrements et parfois d’extinctions locales de colonies. Il consomme également des œufs et jeunes de reptiles, dont certains iguanes et lézards endémiques, ainsi que des invertébrés et fruits, ce qui lui permet de prospérer même quand les ressources varient.
Au-delà de ses impacts écologiques, Rattus rattus représente aussi une menace sanitaire : il est réservoir de pathogènes comme Leptospira, à l’origine de la leptospirose, maladie qui affecte aussi bien l’homme que les animaux domestiques.
Études et suivi dans le cadre du projet CIMBA
Le projet CIMBA s’attaque directement à la problématique du rat noir :
- Améliorer les connaissances écologiques : utilisation de pièges photographiques dans des aires protégées de Guadeloupe et d’Haïti pour estimer la présence, l’abondance et l’activité du rat noir.
- Mesurer son impact réel : analyses du régime alimentaire afin d’identifier les espèces victimes.
- Tester et optimiser les méthodes de régulation : actions de contrôle ciblées dans certaines aires protégées, avec suivi de l’efficacité (abondance avant/après, réponse des espèces sensibles).
- Informer et sensibiliser : campagnes coordonnées à l’échelle régionale pour alerter sur les risques écologiques et sanitaires liés aux rats et autres mammifères exotiques.